Alors, vous avez bien assimilé le
lexique?
C'est donc maintenant que commence le tutorial pour appliquer ce fameux lexique: celui des combats et autres bagarres de taverne !
Les basesX...c'est X !
N : ici il définira toutes les valeurs fixes (qui varient juste en fonction du rang de l'aptitude)
D : il représente la défense
mD : défense magique
Bc : bonus de classe
Ba : bonus d'arme
- La formule du coup simple : (X + Bc + Ba) - D
les artefacts et autres baguettes prennent bien en compte la défense et non la défense magique- Esquiver : ses chances sont invariablement de 20% (sauf modification par sort ou objet). L'attaquant doit lancer à la fin de chaque attaque un dé (dé d'esquive...) supplémentaire. Si le résultat est 0 ou 10, l'attaque est manquée. Si le résultat est 20, les dégâts sont réduits de moitié (arrondis à l'unité supérieure) après application des bonus de l'armure de l'adversaire. Pour tout autre résultat, l'attaque est lancée normalement.
En mode basique, l'esquive n'existe pas.- Guérir ses blessures : Se soigner est limité dans un combat (pour éviter les affrontements interminables entre prêtres). En bref, un uniclassé de type prêtre a le droit à 5 soins en un seul combat, un biclassé de classe principale prêtre à 4 soins, et toute autre classe à 3 soins.
Est considéré comme soin une potion ou assimilé, une aptitude active. Une aptitude ou bonus passif permettant de se guérir (ex: premiers soins des prêtres) n'est pas considéré comme un soinLes ennemis- Un compte pour les monstres est à disposition de tous les joueurs.
Néanmoins signez quand vous postez avec ce compte, merci. Toute usurpation d'identité sera bien sûr sévèrement réprimée- Il y a plusieurs variantes pour l'apparition d'un ennemi: vous décidez de faire apparaître un mob, un admin/modo met un adversaire sur votre route (et le jouera toute la durée du combat), vous lancez le dé chance en annonçant un certain pourcentage de rencontre ou enfin si c'est un joueur...bah là c'est rp
- Rencontrer un joueur, c'est simple il suffit de se référer à ses caractéristiques
- Les autres adversaires (qu'on appellera mobs pour aller plus vite) suivent les même règles en ce qui concernent vie et mana. un mob lv1 a 10HP et 10MP, et grimpe de 6 en 6 HP, et de 4 en 4 MP s'il ne dispose d'aucune classe.
- Pour ce qui est des caracs d'un mob, on les définit à l'apparition de ce dernier (pour évaluer une échelle des bonus, vous pouvez vous référer à la liste des armes)
- Pour ses sorts et techniques, on peut les faire intervenir tout au long du combat, ainsi que pour les objets (si c'est un humanoïde). Attention cependant à ne pas dépasser la limite
Les donjons- Les "panneaux d'affichage" serviront de vecteurs d'informations à leur sujet.
- Des fourchettes de niveaux seront établies de la façon suivante -> ex : somme des niveaux des membres du groupe comprise entre 4 et 6 ou 7 et 10
- Plusieurs groupes peuvent explorer un donjon simultanément. Cependant, ils peuvent se rencontrer etc.
- Des tables de butins précises seront établies ; il y aura une table par donjon (pas par aventure dans ce donjon) ; elle sera composée de 121 cases ; on définira le butin reçu par le jet de deux dés consécutifs : le premier désignera le chiffre des dizaines, le second celui des unités (enfin grosso modo, il pourra y avoir 10-10 par exemple) ; des objets et armes uniques pourront ainsi être récupérés.
- Il n'y aura pas de carte précise d'établie, mais un croquis vous sera dévoilé petit à petit au fur et à mesure de votre progression. De plus vous serez guidés par le maître du jeu ; il est le seul à pouvoir prendre des initiatives telles que le changement de salle, l'apparition de monstres.
- La règle ABC doit obligatoirement être respectée par les joueurs, cependant le GM peut poster lorsqu'il le souhaite (la chaîne des posts des joueurs n'est pas "brisée" par une intervention du maître de jeu). En combat, on suit le schéma suivant : A, ennemiA, B, ennemiB, C, ennemiA, A, ennemiB, etc (dans une configuration trois joueurs pour 2 ennemis)
- Si un membre est mis hors-jeu, il ne peut continuer l'exploration et ne peut gagner de nouveaux objets (sauf demande à ses compagnons à la fin), cependant sa contribution sera considérée comme égale à celle de ses coéquipiers. Ainsi il gagnera la même dose d'expérience ; si la totalité du groupe est mise hors jeu, ils ne peuvent retenter l'exploration du donjon avant quelques temps (de quelques jours à deux semaines, suivant le jugement du maître de jeu)
- Une fois un donjon "terminé", il sera redisponible, pas forcément comme avant, après une période plus ou moins longue (d'une à deux semaines), mais le groupe l'ayant terminé n'y aura quant à lui accès qu'un mois après.
Dé chanceLaroya est un avant tout un monde rp, et le dé chance est là pour redorer le blason de cette magnifique valeur ! Comment ça marche ?
Eh bien..laissez parler votre imagination, tout en restant dans les limites de l'acceptable
Un petit exemple...Buduche se ballade sur un sentier pas très bien entretenu de la chaîne des Archaz. Surgit un ours apparemment bougon ! Buduche dégaine alors son épée bâtarde, et se lance sur la bête féroce. Mais des pierres et racines sont autant d'obstacles qu'il faut franchir. Buduche a 30% de chances de trébucher
lancement du dé chance Seulement 30, cela ne suffira donc pas pour éviter la chute. Pour pimenter le tout, il risque de chuter sur un rocher et de se blesser.
lancement du dé chance 40?... et bien Buduche tombe, s'inflige 10-4=6 dégâts et sombre dans le coma pour 2 tours. C'est donc la fin des aventures de Buduche...
ps: si il y a 40% de chances, il faut que la valeur du dé soit 40 ou moins pour que l'effet se produise (et pas 60 ou plus)
Vie et mana perdusVous ne pouvez pas modifier vous-même les HP et MP dans votre fiche de personnages
Ainsi à la fin de
chacun de vos tours (post de combat) veillez à bien indiquer vos HP et MP restants, pour une actualisation rapide, simple et régulière par les admins et modos
PerdrePerdre un combat face à un monstre, c'est presque la mort assurée.
Ne perdez pas espoir, vous n'allez pas perdre le personnage que vous avez soigneusement inventé et chéri. Il faudra juste que vous relatiez le retour de l'âme au corps suivi du réveil (avec 1 point de vie, et pas de mana)
Des exemplesC'est pour bientôtSi vous avez des questions pour appliquer telle ou telle notion je mettrais (ou d'autres membres pourront proposer) des exemples les illustrant =)
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