Les Classes
Lorsque vous n'avez qu'une seule classe principale, vous possedez les trois bonus de la classe. Si vous avez deux classes, vous possedez les bonus (2) et (3) de votre classe principale, et le (3) de votre classe secondaire. Cela ne concerne que les règles avancées
Les premiers chiffres des bonus d'attaques par arme et de défense correspondent aux bonus si la classe est principale, les seconds (après le "/") correspondent aux bonus si la classe est secondaire.
Pour calculer le bonus final d'une multiclasse il suffit d'ajouter les deux (pour les uniclassés, ne prendre en compte que le premier bonus). Faites donc bien attention lorsque vous voulez créer un personnage multiclassé, il se pourrait qu'il ait de grosses lacunes à certains niveaux, mais de bons points forts ailleurs Guerrier +5HP, +3MP par niveau; peut apprendre des
techniquesBonus d’attaque par arme : Version simple :
Armes de mêlée +3/+2
Armes à deux mains +6/+4
Armes à distances +1/+0
Armes magiques -5/-3
Défense +2/+1
Défense magique -3/-1
Grands boucliers +1/+0
Petits boucliers +1/+1
Version avancée :
Epées +4/+3
Rapières +2/+1
Dagues +2/+2
Epées longues +6/+3
Lances +3/+2
Javelots +3/+1
Hallebardes +5/+3
Hache une main +4/+2
Haches deux mains +5/+2
Arcs +1/+0
Arbalètes +1/+0
Bâtons +0/+0
Sceptres -1/+0
Baguettes -5/-3
Artefacts -8/-5
Masses +3/+2
Fouets +2/+1
Bonus de défense :+2/+1 face aux armes blanches
-3/-1 face à la magie
+1/+1 pour le port d’un petit bouclier
+1/+0 pour le port d’un grand bouclier
Bonus de classe :Uniclasse : Maître de la guerre donne + 1 (+2 au lv3) à tous les dégâts
Classe principale : maîtrise de X augmente de 1 (+2 au lv3) vos coups portés avec X
Classe secondaire : Vigueur augmente de 3 (+6 au lv3) les effets de tous les sorts de soins
ArcherBonus d’attaque par arme : Version simple:
Armes de mêlée +1/+0
Armes à deux mains -2/-1
Armes à distances +4/+2
Armes magiques -4/-2
Défense +1/+0
Défense magique +0/+0
Grands boucliers +0/+0
Petits boucliers -2/-1
Version avancée :
Epées +1/+0
Rapières +1/+1
Dagues +2/+1
Epées longues -1/+0
Lances +1/+1
Javelots +1/+
Hallebardes -1/+0
Hache une main +1/+0
Haches deux mains -2/+0
Arcs +6/+2
Arbalètes +6/+2
Bâtons +1/+0
Sceptres +0/+0
Baguettes -1/+0
Artefacts -4/-2
Masses +1/+0
Fouets +3/+2
Bonus de défense :+1/+0 face aux armes blanches
+0/+0 face à la magie
+0/+0 pour le port d’un petit bouclier
-2/-1 pour le port d’un grand bouclier
Bonus de classe :Uniclasse : Sniper offre +2 (+3 au lv3) pour tout coup portée à distance
Classe principale : Retraite donne +1 (+2 au lv3) de défense contre les attaques à courte portée
Classe secondaire : Œil perçant permet d’ignorer 1 (2 au lv3) de défense de l’adversaire sur une attaque à l’arc/arbalète
Voleur
Bonus d’attaque par arme : Version simple :
Armes de mêlée : +2/+1
Armes à deux mains : -3/-2
Armes à distances : +2/+0
Armes magiques : -4/-3
Défense -1/+0
Défense magique -1+0
Grands boucliers +0/+0
Petits boucliers -2/-1
Version avancée :
Epées +3/+1
Rapières +2/+2
Dagues +4/+3
Epées longues -2/+0
Lances +0/+0
Javelots +0/+0
Hallebardes -2/-1
Hache une main +1/+1
Deux mains -2/+0
Arcs +2/+1
Arbalètes +2/+1
Bâtons +0/+0
Sceptres -1/+0
Baguettes -4/-2
Artefacts -6/-4
Masses +1/+1
Fouets +2/+1
Bonus de défense :+0/-1 face aux armes blanches
-1/+0 face à la magie
+0/+0 pour le port d’un petit bouclier
-2/-1 pour le port d’un grand bouclier
Bonus de classe :Uniclasse : Furtivité vous permet de marcher dans les ombres pour ne pas être repéré
Classe principale : Vol permet de subtiliser des objets au marchand (lv1 : 20% de chances, lv10 30%, lv20 50%, lv30 70%, lv40 80%, lv50 90%)
Classe secondaire : Attaque sournoise augmente de 2 (3 au lv3) toute attaque portée dans le dos de l’adversaire
Sorcier
Bonus d’attaque par arme : Version simple :
Armes de mêlée : +0/+0
Armes à deux mains : -5/-3
Armes à distances : +0/+0
Armes magiques : +5/+3
Défense -2/-1
Défense magique +2/+1
Grands boucliers -3/-1
Petits boucliers -1/+0
Version avancée:
Epées -3/-2
Rapières -1/+1
Dagues +0/+0
Epées longues -5/-3
Lances -2/-2
Javelots -3/-2
Hallebardes -5/-3
Hache une main -2/-2
Deux mains -5/-3
Arcs -2/+0
Arbalètes -2/+0
Bâtons +1/+0
Sceptres +2/+1
Baguettes +3/+2
Artefacts +4/+3
Masses -2/-1
Fouets +0/+0
Bonus de défense :-2/-1 face aux armes blanches
+2/+1 face à la magie
-1/+0 pour le port d’un petit bouclier
-3/-1 pour le port d’un grand bouclier
Bonus de classe :Uniclasse : Arts secrets ajoute 2 (3 au lv3) à tout coup magique lancé
Classe principale : Artiste magique diminue de 1 (3 au lv3) le coût de vos sorts offensifs
Classe secondaire : Maître du mana vous permet de dépenser X points de mana supplémentaires pour X de dégâts ajoutés (bloqués à X=3, puis X=6 au lv3)
Prêtre
Bonus d’attaque par arme : Version simple :
Armes de mêlée : +0/+0
Armes à deux mains : -5/-3
Armes à distances : +0/+0
Armes magiques : +5/+3
Défense -3/-2
Défense magique +3/+2
Grands boucliers -3/-1
Petits boucliers -1/+0
Version avancée :
Epées -3/-2
Rapières -1/+1
Dagues +0/+0
Epées longues -5/-3
Lances -2/-2
Javelots -3/-2
Hallebardes -5/-3
Hache une main -2/-2
Deux mains -5/-3
Arcs -2/+0
Arbalètes -2/+0
Bâtons +1/+0
Sceptres +2/+1
Baguettes +3/+2
Artefacts +4/+3
Masses -2/-1
Fouets +0/+0
Bonus de défense :-3/-2 face aux armes blanches
+3/+2 face à la magie
-1/+0 pour le port d’un petit bouclier
-3/-1 pour le port d’un grand bouclier
Bonus de classe :Uniclasse : Magie de pureté augmente de 2 (4 au lv3) la puissance de vos sorts de soins
Classe principale : Dévotion diminue de 3 (7 au lv3) le coût en Mp de vos sorts protecteurs
Classe secondaire : Premiers soins vous donne une chance de soigner un allié ou vous-même après une attaque (lv1 : 20% pour 1HP, lv2 30% pour 2HP, lv3 30% pour 3HP, lv4 30% pour 5HP, lv5 40% pour 5HP, lv5 50% pour 6HP)
BardeBonus d’attaque par arme : Version simple :
Armes de mêlée : +1/+0
Armes à deux mains : -1/+0
Armes à distances : +1/+0
Armes magiques : -1/+0
Défense +0/+0
Défense magique +0/+0
Grands boucliers -1/+0
Petits boucliers +1/+0
Version avancée :
Epées +1/+0
Rapières +2/+1
Dagues +2/+1
Epées longues -3/-2
Lances -1/+0
Javelots -2/-1
Hallebardes -3/-2
Hache une main +0/+0
Deux mains -3/-2
Arcs +1/+0
Arbalètes +1/+0
Bâtons +1/+1
Sceptres +0/+0
Baguettes -2/-1
Artefacts -3/-2
Masses -1/+0
Fouets +2/+1
Bonus de défense :+0/+0 face aux armes blanches
+0/+0 face à la magie
+1/+0 pour le port d’un petit bouclier
-1/+0 pour le port d’un grand bouclier
Bonus de classe :Uniclasse : Virtuose annule le coût en Mp (rend 5Mp au lv25) d’un sort si celui-ci a un effet maximal
Classe principale : Roublardise offre 1 (2 au lv3) de défense supplémentaire contre les armes à courte portée
Classe secondaire : Charisme permet de marchander les prix : -10% (-20% au lv3) sur le prix d’achat, et +0% (+10% au lv3) sur le prix de revente