*roulement de tambour*
Comme vous le savez -presque- tous, la création d'une section taverne innondable, et la nécessité de simplifier les règles de combat font que...le système de gestion des personnages évolue, ainsi que celui des combats !
Cependant pour ne pas léser ceux qui voudraient profiter du système intégral avec toutes ses subtilités, les règles de combat seront scindées en "règles" et "règles avancées". Les règles avancées, c'est donc celles de maintenant, et les autres seront en gros celles de maintenant mais en moins subtiles :p
(je reparlerai des différences entre basique et avancé plus tard)
Donc, les autres changement au delà des règles de combat :
- Le seuil de niveaux passe à 10, et les niveaux se gagnent au fur et à mesure de vos aventures (le niveau 50 actuel sera l'équivalent du 5 prochain, mais ce dernier ne demandera pas de beaucoup poster mais d'avoir beaucoup voyagé, combattu pas mal, trouvé des trésors anciens, etc etc)
- Un personnage de niveau 1 commence avec 15HP et 15MP. Une classe à techniques (guerrier, archer, voleur) gagne +5HP et +3MP par niveau. Une classe à sorts (sorcier, prêtre) gagne +3HP et +5MP par niveau. Un barde gagne +4HP et +4MP par niveau. Cependant, le coût en mp des sorts ne change pas (les classes à faible réserve en MP seront simplement désavantagé de ce côté, mais disposeront d'un peu plus de vie. L'écart étant assez minime, il ne devrait pas y avoir de gros déséquilibre)
- Les règles concernant les ennemis ne changent pas. Ils s'adaptent simplement au nouveau système, et gagnent +6HP et +4MP par niveau s'ils n'ont pas de classe
Maintenant, en ce qui concerne basique et avancé :
- Persistance des règles sur les dés d'attaque et de chance. Néanmoins, le dé d'esquive ne s'utilise plus qu'en mode avancé
- Les aptitudes bonus des classes ne s'appliquent plus en mode basique. Les bonus des armes en mode basique sont maintenant séparés en 4 types : armes à deux mains, armes à distance, armes de contact, armes magiques.
- Des subtilités sont effacées en mode basique : les différences entre ignorer (/jusqu'à) / réduire l'armure sont supprimées, ainsi que celles entre défense /armure /protection. Cependant aucun changement entre défense et défense magique
Normalement, ça devrait bien simplifier le système de combat, pour les débutants ou ceux qui veulent des combats plus bourrins :p
ps : il faudra penser dans la présentation des déjà inscrits à faire une fiche en mode basique, et une en mode avancé
ps-bis : j'ai posté ça mais tout n'est pas encore fini (voire presque rien :p)