Les Chroniques de Laroya

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 Le lexique

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Valéria de l'Orley
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MessageSujet: Le lexique   Dim 9 Mar - 17:16

Dans le fouilli des termes techniques, il y avait bien besoin d'un lexique, et bien voilà chose faite !


Hp et MP

- Les HP sont vos points de vie, quand ils tombent à zéro, c'est fini, le personnage "meurt" (voir plus bas pour plus d'explications)
- Les MP représentent les points de mana. LE mana, c'est votre énergie (magique ou non), vous l'utilisez quand vous vous servez d'une aptitude


Défense, armure et protections

Contrairement à ce qu'on pourrait penser à première vue, ces termes ne définissent pas les même choses:
- La défense, c'est ce qui va réduire les dégâts d'une attaque au final, elle est composée de l'armure et des protections
- L'armure, c'est votre capacité de défense naturelle, soit l'addition de vos bonus/malus de défense d'armes, de bouclier, de classe
- Une protection est un effet momentané qui augmente votre défense, via un sort ou un objet périssable. /!\ Attention, même si l'intitulé d'un sort précise "augmente votre armure de..", cela est tout de même une protection /!\
- On ne peut bénéficier que d'un effet bonus à l'armure, d'une protection magique et d'une protection non-magique (objets) à la fois, mais de bonus à la défense "infinis"
En mode basique, tout les termes précédents sont remplacés par "défense". Les subtilités disparaissent pour ces termes



Défense, défense magique
Les bonus de défense génériques des armes et des boucliers ne s'appliquent qu'à l'armure.
La défense magique ne dépend pas de l'armure entière, mais uniquement des bonus de classe, et des protections possibles


Ignore, ignore jusqu'à, réduit
La différence entre ces expressions est très simple:
- Ignorer, c'est considérer comme nul
- Ignorer jusqu'à par exemple 40 points d'armure ennemie, c'est "enlever" des points jusqu'à ce que le maximum soit atteint, ou que l'armure ennemie arrive à 0 (j'ai pris armure, mais cela fonctionne avec défense, et protections bien sûr)
- Réduire par exemple de 20 points la défense, c'est "enlever" 20 points à la défense de l'adversaire, même si cette dernière part dans les négatifs
En mode basique, tous ces termes sont remplacés par "ignore". Les subtilités disparaissent donc



Les lettres
Dans une formule d'aptitude ou d'objet, le X représente toujours un lancer de dés, le N est une variable, fixe en fonction du rang, et D représente la défense (mD pour défense magique)
Pour détailler on peut aussi ajouter A pour armure, Bc pour bonus de classe, Ba pour bonus d'arme


Attaque, coup etc
Le terme "attaque" est réservé à un coup classique (avec la formule classique qui va avec, voir le tutorial)
Ainsi, tout descriptif portant le terme attaque aura dans sa formule uniquement le X pour représenter X + Bc + Ba
Et aussi, toute autre action offensive est appelée "coup"


Sorts et techniques, magiciens et non magiciens
- Sont considérés comme magiciens ceux qui ont comme classe principale: Sorcier, Prêtre, Barde
- Sont considérés comme non magiciens ceux qui ont comme classe principale: Guerrier, Archer, Voleur, Barde
Ainsi, les magiciens peuvent utiliser la catégorie d'adptitudes spéciales appelée (Sorts), et les non magiciens celle appelée (Techniques)


Tour
- Est considéré comme un "tour" un post où une attaque est lancée. Si un sort indique 2 tours, cela signifie 2 tours pour la cible (et non pas le tour de deux joueurs lambdas par exemple).
- Lorsque le combat implique plusieurs groupes et joueurs, voilà comment il faut obligatoirement procéder : joueur1groupe1, joueur1groupe2, joueur1groupe3, joueur2groupe1, joueur2groupe2, joueur2groupe3, joueur1groupe1, etc. Pour illustrer la règle précédente, une fois que c'est de nouveau au joueur1groupe1 de jouer, il s'est écoulé "1 tour"


Dernière édition par Valéria de l'Orley le Dim 17 Aoû - 1:21, édité 9 fois
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Kotori Fuurin

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MessageSujet: Re: Le lexique   Dim 9 Mar - 17:20

Merci pour ce lexique Valéria =D
(J'en profite au passage pour dire que si les membres ont une question ils peuvent la poser ici, au lieu de creer un autre topic =P)

_________________
Admin à votre service. =)


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Valéria de l'Orley
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MessageSujet: Re: Le lexique   Mer 19 Mar - 22:37

Mise à jour du lexique !
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Akyrah Hoshyara

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MessageSujet: Re: Le lexique   Jeu 27 Mar - 23:17

J'ai vu qu'on pouvait acheter des sorts (il y a "harponnage" à Mitarie je crois...), alors voici ma question:
Combien peut on avoir de sorts au total? Y a-t-il une limite par niveau?
Merci d'avance ^^
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MessageSujet: Re: Le lexique   Jeu 27 Mar - 23:26

Il n'y a pas de limite par tranche de niveaux mais on peut avoir au maximum 12 aptitudes (en comptant les 6 aptitudes de base)

ps: n'oubliez pas, sort =/= technique, et aptitudes = sorts + techniques
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Akyrah Hoshyara

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MessageSujet: Re: Le lexique   Jeu 27 Mar - 23:30

Ah d'accord... Donc on peut avoir 7 aptitudes dès les premiers niveaux (à condition d'avoir l'argent nécessaire... u_u), comme on peut n'avoir que 6 aptitudes au niveau 50...
Autre question: est-ce qu'on a la possibilité d'oublier des aptitudes (celles que l'ont a achetées bien sur)?
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MessageSujet: Re: Le lexique   Jeu 27 Mar - 23:43

Ah d'accord... Donc on peut avoir 12 aptitudes dès les premiers niveaux (à condition d'avoir l'argent nécessaire... u_u), comme on peut n'avoir que 6 aptitudes au niveau 50...

Citation :
Autre question: est-ce qu'on a la possibilité d'oublier des aptitudes (celles que l'ont a achetées bien sur)?
Oui, on peut écraser une aptitude par une autre. Différents rangs d'un même sort ne comptent pas comme plusieurs aptitudes, mais si on oublie une aptitude, on oublie tous les rangs associés

ps: si on peut avoir 12 aptitudes au niveau 1, les aptitudes définies dans la présentation sont obligatoires et écraseront les autres
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